Les problèmes de foie chez le chat

Chez le chat, comme chez l’homme, le foie joue un rôle essentiel dans la détoxification, le métabolisme et la digestion. Tout trouble hépatique peut donc avoir de graves conséquences sur la santé de votre minou. Animols vous aide à détecter ces problèmes fréquents chez le chat et à adopter les bons gestes pour les gérer.

Illustration : "Les problèmes de foie chez le chat"

Le foie, un organe vital multifonction

Le foie est un organe central qui accomplit de nombreuses tâches pour le métabolisme de votre chat. Il filtre son sang en captant les substances toxiques et en les éliminant. Il joue également un rôle important dans la digestion en transformant les protéines, les acides gras et les glucides en énergie nécessaire au bon fonctionnement des cellules du corps de votre petit félin.

Le foie est donc constamment exposé à diverses substances, dont certaines peuvent l’endommager. Même si cet organe possède une grande capacité de régénération qui lui permet de réparer ses lésions, des agressions répétées peuvent provoquer l'apparition de troubles hépatiques plus ou moins graves.

Les principaux problèmes de foie chez le chat

Les atteintes au foie chez le chat peuvent avoir diverses origines. Elles peuvent être provoquées par une infection, la prise de certains médicaments, l’ingestion de substances toxiques ou encore par des problèmes de circulation sanguine d’origine cardiaque ou génétique. Certains éléments peuvent, en outre, augmenter la probabilité de développer une maladie du foie chez votre minou, comme un âge avancé, l’obésité ou même sa race (les Siamois ont ainsi une prédisposition aux problèmes hépatiques). Tous ces facteurs contribuent à l'apparition de différentes maladies du foie chez votre petit compagnon, dont voici un aperçu des plus courantes.

La lipidose hépatique (ou maladie du foie gras)

La lipidose hépatique est la cause la plus fréquente de maladie du foie chez le chat. Elle se caractérise par une accumulation anormalement élevée de gras dans les cellules du foie de l’animal. Surchargé, celui-ci commence alors à dysfonctionner. La lipidose hépatique survient habituellement à la suite d’une perte d'appétit prolongée (anorexie), surtout chez les chats obèses.

L’hépatite

L’hépatite est une inflammation du foie relativement fréquente chez les chats. Qu’elle soit aiguë, avec une évolution rapide, ou chronique, lorsqu’elle est persistante et qu’elle provoque des lésions irréversibles, l’hépatite peut avoir de nombreuses causes : bactéries, virus, intoxications, problèmes immunitaires, parasites… Certaines formes de cette maladie, comme la cholangite, peuvent aussi être liées à des infections remontant depuis le tube digestif.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Les tumeurs hépatiques

Les tumeurs du foie comme les adénomes ou les carcinomes sont relativement rares chez le chat. Elles peuvent être bénignes ou malignes (cancéreuses), primaires (originaires du foie lui-même) ou secondaires (provenant d’un autre organe comme le pancréas, l’intestin ou la rate et s’étendant au foie).

Les intoxications

Les intoxications hépatiques chez le chat (ou hépatotoxicoses) désignent des atteintes du foie causées par des substances toxiques. Parmi elles, on trouve certains médicaments humains (en particulier le paracétamol), des plantes toxiques (lys, ficus…), les produits chimiques (peinture, mort-aux-rats, solvants…) ou encore certains aliments toxiques pour les félins.

Les troubles secondaires

Certaines maladies comme le diabète, l’hyperthyroïdie ou la pancréatite peuvent affecter le foie indirectement. Dans ce cas, le foie n’est pas la cause principale du problème, mais il en subit les conséquences.

Quels sont les symptômes d’un trouble hépatique chez le chat ?

C’est lorsque le foie de votre chat est trop endommagé pour assurer correctement ses fonctions et se régénérer, que des signes cliniques apparaissent. Voici les symptômes les plus fréquents à surveiller :

  • La perte d’appétit ;
  • Les nausées, les diarrhées et les vomissements ;
  • Une perte de poids soudaine ;
  • Une léthargie, un manque d’énergie ;
  • La jaunisse (jaunissement des gencives, du blanc des yeux ou de la peau) ;
  • Une accumulation de liquide dans l’abdomen (elle est parfois confondue avec une prise de poids soudaine).

Les signes d’une maladie du foie chez un chat sont souvent similaires à ceux d’autres affections, ce qui complique le diagnostic. Il est, pour cette raison, important de rester vigilant : si votre boule de poils présente un ou plusieurs de ces symptômes, en particulier, s’il refuse de manger, consultez rapidement un vétérinaire pour un examen complet.

La prise en charge des maladies du foie chez le chat

Pour diagnostiquer un trouble hépatique, le vétérinaire peut recommander divers examens comme un bilan sanguin, une échographie abdominale, une biopsie hépatique ou encore une analyse d’urine.

Le traitement dépendra ensuite du diagnostic, mais en général, il visera à soulager le foie en réduisant son activité. Selon la situation, le vétérinaire peut ainsi prescrire des antibiotiques en cas d'infection, des anti-inflammatoires et des médicaments protecteurs du foie. Il peut également recourir à des perfusions pour soutenir l’organisme du minou. En présence de tumeurs, une chirurgie et/ou une chimiothérapie peuvent aussi être envisagées.

En cas de maladie du foie, la nutrition joue également un rôle capital. Un soutien nutritionnel, parfois par sonde, peut ainsi être nécessaire. Par la suite, vous devrez également donner à votre petit moustachu une alimentation adaptée composée de glucides facilement digestibles, de graisses de haute qualité et de quantités limitées de sodium, afin de favoriser la récupération du foie. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de vous conseiller l’alimentation la plus adaptée à votre boule de poils.

Même si une maladie du foie peut faire peur, ce type de problème médical est souvent bien contrôlé de nos jours. Avec une alimentation adaptée, un bon suivi vétérinaire et une bonne dose d’amour, votre chat pourra continuer à vivre heureux pendant longtemps à vos côtés !