Les problèmes d’équilibre chez le chat
On parle d’ataxie, quand l’animal est concerné par une perte d’équilibre et des troubles de la coordination. Cet état, qui peut être plus ou moins sévère, nuit grandement au bien-être de la boule de poils. Dans cet article, Animols vous aide à identifier ce problème de santé et à le comprendre.

Qu’est-ce que l’ataxie chez le chat ?
Trouble de la coordination, l’ataxie se manifeste par une perte d’équilibre plus ou moins importante et d’éventuelles chutes. Souvent, il s’agit d’un symptôme d’une pathologie neurologique, et peut apparaître à la suite d’une défaillance au niveau du cerveau, de l’oreille interne ou encore de la moelle épinière.
Parfois, les problèmes d’équilibre disparaissent au bout de quelques jours ; mais dans d’autres cas, ils durent et peuvent s’aggraver. Ce syndrome peut survenir de manière aiguë ou chronique, et se présenter sous des formes diverses en fonction de la partie du cerveau affectée.
Quels sont les différents types d’ataxie chez le chat ?
Il existe de multiples formes d’ataxie, dont les origines varient : vestibulaire, médullaire, cérébelleuse et idiopathique.
L’ataxie vestibulaire
Elle est liée au dysfonctionnement du système vestibulaire, qui contrôle l’équilibre. Mouvements oculaires anormaux, inclinaison de la tête, chutes… Sont autant de signes qui doivent vous alerter.
L’ataxie médullaire
À cause d’une lésion de la moelle épinière, la transmission des informations entre le système nerveux et le cerveau ne s’effectue plus correctement : c’est l’ataxie médullaire. Les symptômes les plus courants ? Des difficultés à se déplacer, une faiblesse au niveau des pattes, une démarche maladroite ou des paralysies partielles.
L’ataxie cérébelleuse
L’ataxie cérébelleuse résulte de dommages au niveau du cervelet, la région du cerveau responsable de la coordination des mouvements. Le chat concerné par ce syndrome marche de manière instable, réalise des mouvements imprécis et rencontre des difficultés pour garder l’équilibre.
L’ataxie idiopathique
Quand la cause demeure inconnue, on parle d’ataxie idiopathique. Dans certains cas, les troubles sont temporaires et réversibles.
Comment reconnaître l’ataxie ?
Pléthore de symptômes peuvent pointer le bout de leur museau en cas d’ataxie chez votre petit félin, dont :
- Un déséquilibre.
- Une démarche chancelante.
- Une maladresse.
- Des chutes.
- Une perte d’équilibre.
- De la sédentarité.
- La tête qui penche.
- Une faiblesse musculaire.
- Des tremblements.
- Des vomissements.
- Du stress.
- De l’agressivité.
Pour identifier l’origine de l’ataxie, mesurer sa gravité et proposer un traitement adapté à votre chat afin de le soulager, nous vous invitons à contacter votre vétérinaire sans plus attendre, si vous observez certains signes anormaux.
Lors de la consultation, le professionnel auscultera votre animal, vous posera des questions sur son attitude générale et effectuera certains examens approfondis (analyses sanguines, radiographie, scanner, IRM, prélèvement de liquide céphalo-rachidien…) pour déterminer la cause de ce syndrome.
Quelles sont les causes de la perte d’équilibre chez le chat ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer les problèmes d’équilibre chez votre boule de poils adorée. Parmi les différentes causes possibles, on retrouve par exemple :
- Une malformation congénitale du système nerveux central.
- Une infection virale, fongique ou bactérienne qui impacte le système nerveux.
- Une tumeur cérébrale ou médullaire perturbant les fonctions motrices et de l’équilibre.
- Une hernie discale, où un disque intervertébral fait pression sur la moelle épinière.
- Un traumatisme crânien ou spinal (blessure à la tête, à la colonne vertébrale…) entraînant une compression des structures nerveuses.
- Un accident vasculaire cérébral (AVC), causé par une rupture de vaisseaux sanguins ou un caillot, qui touche les zones du cerveau responsables de la coordination.
- Une intoxication engendrée par un médicament non adapté, un produit chimique ou l’ingestion de métaux lourds (plomb, mercure…).
- De l’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang), qui perturbe le fonctionnement normal du cerveau et des muscles.
- Une otite mal soignée.
Comment la traiter ?
Le diagnostic est tombé et le vétérinaire a trouvé l’origine de l’ataxie chez votre compagnon aux pattes de velours ? Le traitement mis en place pour améliorer sa qualité de vie dépend de la cause et des symptômes observés.
Ainsi, le professionnel peut proposer des médicaments (antibiotiques, antiviraux, antifongiques, anti-inflammatoires…) pour aider votre chat à combattre une infection ; ou encore une opération chirurgicale, notamment pour retirer une tumeur. Un traitement oncologique par radiothérapie peut également être envisagé selon la nature de la masse et sa localisation, voire une chimiothérapie.
En cas d’ataxie idiopathique, c’est-à-dire sans cause identifiée, le vétérinaire peut prescrire un traitement symptomatique. Votre petit félin bénéficie alors de vitamines ou d’antioxydants pour soutenir la fonction nerveuse, voire de médicaments spécifiques pour réduire les vertiges.
Enfin, un suivi vétérinaire régulier s’avère impératif pour évaluer l’évolution de l’ataxie et ajuster le traitement en conséquence.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.