Les principales maladies chez les rongeurs

C’est un fait : la plupart des rongeurs domestiques ont des organismes fragiles. Malgré tous vos bons soins, votre petite boule de poils n’est donc pas à l’abri de contracter une maladie au cours de sa vie. Certaines d’entre elles, en apparence bénignes, peuvent en outre tourner au drame, c’est pourquoi il est essentiel d’essayer de les déceler le plus tôt possible. Dans ce guide, Animols vous propose de faire un tour d’horizon des principales maladies chez les rongeurs afin de vous aider à savoir comment réagir.

Illustration : "Les principales maladies chez les rongeurs"

Les maladies digestives

Chez les rongeurs, les troubles digestifs sont extrêmement fréquents et souvent graves. Ils se manifestent la plupart du temps par l’apparition de diarrhées et peuvent provoquer une déshydratation potentiellement mortelle.

Les causes des problèmes digestifs chez les rongeurs sont très diverses : bactéries, parasites, changement brutal de régime alimentaire, virus, stress, eau trop froide, cage mal entretenue, excès de fruits et de légumes, coup de chaleur, courant d’air, affection bucco-dentaire…

Votre petit compagnon peut aussi souffrir de trichobézoard, c’est-à-dire d’une boule de poils qui se forme dans l’estomac à cause d’un toilettage intensif. Celle-ci entraine souvent une perte d'appétit, un ventre gonflé et de la constipation.

Évoluant rapidement, les troubles digestifs chez les rongeurs menacent dangereusement leur santé. Il est donc nécessaire de consulter un vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes.

Les troubles respiratoires

Les troubles respiratoires sont également très courants chez les rongeurs, car ces petits animaux sont extrêmement sensibles aux variations d'ambiance : bruit, courant d'air, différence de température au cours de la journée, volume d'air disponible… Pour cette raison, essayez de toujours placer la cage de votre petit compagnon dans une pièce spacieuse et tempérée, à l'abri du soleil et des bruits intempestifs.

Lorsqu’un rongeur souffre de troubles respiratoires, il présente divers symptômes : écoulements nasaux plus ou moins purulents, éternuements, toux, conjonctivite, fièvre, abattement, perte d'appétit… Ces troubles à l’apparence bégnine doivent être rapidement pris en charge par un vétérinaire, car un simple rhume peut rapidement se transformer en pneumonie mortelle.

Les maladies parasitaires ou fongiques

Poux, tiques, acariens, champignons… Les parasites sont nombreux à pouvoir embêter votre rongeur et provoquer chez lui des dermatoses (phtiriose, gale, démodécie, teigne…). Si votre boule de poils se gratte plus que d’habitude, qu’il présente des plaies ou des croutes, rapprochez-vous de votre vétérinaire. S’il confirme la présence de parasites externes, il prescrira à votre animal un traitement antiparasitaire ou antifongique.

Votre rongeur peut aussi souffrir de parasites internes. Ces vers intestinaux peuvent grandement perturber son transit intestinal et le spolier. Ils peuvent aussi vous transmettre quelques ténias… Le lapin, le cobaye et le chinchilla sont ainsi particulièrement exposés aux coccidioses. Il convient dès lors de vermifuger régulièrement le rongeur pour éviter ce type de maladies parasitaires.

La malocclusion dentaire

Les rongeurs ont la particularité d'avoir des dents qui poussent continuellement et peuvent, pour cette raison, souffrir d’une malocclusion dentaire. Il s’agit d’une mauvaise position des dents du haut et du bas qui ne s’emboîtent plus correctement.

Les dents ne s’usent plus et finissent par trop pousser, au point de blesser l’animal. Celui-ci ne peut plus s’alimenter, il devient anorexique et perd beaucoup de poids. Il faut alors prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour couper les dents du petit rongeur ou, dans certains cas, procéder à une extraction dentaire.

La pododermatite

La pododermatite est une infection de la peau généralement située au niveau des pattes du rongeur. Elle cause une inflammation gênante et douloureuse et peut être grave si elle n'est pas prise à temps et soignée.

Cette affection courante est souvent une réaction à l’espace de vie du rongeur : mauvaise hygiène de la cage, litière inadaptée, sale, humide… Elle peut aussi être favorisée par un manque de vitamine C, un handicap ou un excès de poids.

Pour traiter une pododermatite, le vétérinaire peut prescrire à votre boule de poils un traitement médicamenteux assez long, à base notamment de pommade et de pansements.

Vos frais vétérinaires remboursés !

La conjonctivite

Que ce soit à cause d’un courant d’air, d’une pièce trop froide, de la poussière émanant de sa litière, d’une simple allergie ou d’une bactérie, votre petit rongeur peut développer une conjonctivite. Ses yeux seront alors rougis et gonflés et présenteront des écoulements. Ils peuvent aussi être collés. Là encore, un rendez-vous chez le vétérinaire s’impose afin de soigner cette affection oculaire grâce à un traitement médicamenteux.

Les maladies virales

Les virus qui menacent la santé de votre petit compagnon sont pléthores. Voici quelques-unes des maladies virales les plus courantes chez les rongeurs :

  • La myxomatose chez le lapin : cette maladie virale très contagieuse et mortelle est le plus souvent transmise par des piqures d'insectes au printemps et à l'automne. Le petit lagomorphe atteint présente divers symptômes : fièvre, apparition de petits nodules rosâtres aux endroits où les insectes ont piqué, conjonctivite, gonflement des paupières, difficultés respiratoires, écoulements purulents aux naseaux… L’unique traitement contre la myxomatose connu à ce jour est la vaccination. Le vaccin ne protège toutefois pas totalement de la maladie, mais il réduit énormément le risque de l’attraper.
  • La maladie hémorragique virale du lapin (VHD) : causée par un Calicivirus, cette maladie très contagieuse se traduit par un syndrome hémorragique brutal. Elle est souvent mortelle en quelques heures ou quelques jours et le seul moyen de s’en prémunir est de vacciner son animal.
  • Le SialoDacryoAdenitis chez le rat (SDA) : ce virus très contagieux affaiblit les défenses immunitaires de l’animal. Un simple rhume peut ainsi être mortel. Il se manifeste par une perte d’appétit, des yeux gonflés et des problèmes respiratoires. En cas de SDA, il n'y a pas de mesures particulières à prendre : le virus disparaît naturellement après quelques jours.
  • La maladie de Carré chez le furet : cette maladie foudroyante et incurable est causée par le virus Morbillivirus. Elle provoque chez l’animal un manque d’appétit, un amaigrissement, de la fièvre, des écoulements nasaux et oculaires ainsi que l’apparition de boutons sur tout le corps. La maladie de Carré peut emporter un furet en seulement 15 jours. La seule solution pour protéger votre animal de cette maladie est la vaccination.
  • La grippe du furet : cette infection virale dangereuse se traduit par des manifestations semblables aux symptômes de la grippe humaine : fièvre, toux, écoulements au niveau des yeux et du nez, éventuellement diarrhée… En cas de complication, la maladie peut évoluer en pneumonie. Très contagieuse, la grippe se transmet entre furets, mais vous pouvez aussi transmettre la maladie à votre animal. Comme chez l’humain, il n’y a pas vraiment de traitement contre la grippe du furet. Elle disparaît habituellement sans intervention. Elle peut toutefois affaiblir considérablement l’animal au point de causer sa mort. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin de soulager votre boule de poils et de limiter les effets de la maladie.

Les tumeurs

En caressant votre petit compagnon, vous avez senti des petites boules sous sa peau ? Il peut s’agir de tumeurs bénignes ou cancéreuses. Si celles-ci peuvent se développer sur toute la surface du corps de l’animal, on rencontre très souvent des tumeurs mammaires chez les femelles. Chez le furet, une tumeur peut aussi déclencher une hypersécrétion des hormones sexuelles par les glandes surrénales (maladie surrénalienne du furet). Dès que vous sentez des petites boules chez votre rongeur, n’attendez pas pour consulter un vétérinaire, car les tumeurs peuvent s’étendre rapidement. L’unique moyen de les retirer est de procéder à une opération chirurgicale dont l’anesthésie générale peut toutefois grandement éprouver le petit rongeur.

Pour préserver la santé de votre rongeur, n'oubliez pas qu'il est essentiel de lui donner une alimentation adaptée et de respecter quelques règles d'hygiène. Pour certaines maladies, vous pouvez également le protéger en le faisant vacciner. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, nous ne pouvons que vous encourager à en discuter avec votre vétérinaire. Celui-ci saura vous conseiller au mieux pour garder votre boule de poils préférée en pleine forme.