Les principales maladies chez le chien
Si la vie de votre animal est ponctuée de petits bonheurs simples, comme les balades, les séances de jeu et les câlins, elle peut aussi être parsemée de problèmes de santé. Comme nous autres humains, nos amis les animaux sont susceptibles de tomber malade au cours de leur existence. Dans cet article, Animols braque sa loupe sur les principales maladies affectant les chiens et les vaccins disponibles à l’heure actuelle.

Quelles sont les principales maladies du chien ?
Il existe pléthore de maladies risquant d’envahir l’organisme de votre chien. En voici quelques-unes qu’il convient de savoir reconnaître pour offrir une prise en charge vétérinaire rapide à votre fidèle compagnon, le soulager et éviter des complications.
La maladie de Carré
Cette maladie, qui doit son nom au vétérinaire Henri Carré, correspond à une infection virale très contagieuse. Le virus à l’origine de cette pathologie se transmet par contact oro-nasal via des sécrétions ou des excrétions, et atteint plusieurs organes (intestin, appareil urinaire, voies respiratoires, système nerveux…).
Les symptômes ? Une forte fièvre, des éternuements, de la toux, des écoulements oculaires, de la diarrhée, des vomissements, des tremblements, un abattement…
La parvovirose
La parvovirose s’apparente à une gastro-entérite sévère et extrêmement contagieuse. Après avoir contracté le parvovirus provoquant cette maladie, l’animal souffre d’une fièvre élevée, d’une perte d’appétit et d’une fatigue intense. Dans un second temps, il se met à vomir et subit des diarrhées hémorragiques (présence de sang dans les selles).
Le virus se propage principalement par contact direct avec des matières fécales infectées, mais aussi par contact indirect avec des surfaces contaminées (gamelles, jouets, sols…).
L’hépatite de Rubarth
Il s’agit d’une maladie infectieuse affectant principalement le foie, et se transmettant en règle générale par contact avec les selles, la salive ou les urines d’un chien contaminé. Perte d’appétit, forte fièvre, léthargie, vomissements, diarrhée, muqueuses jaunes, troubles de la coagulation sanguine… Les signes sont divers et variés.
La toux du chenil
Aussi appelée trachéobronchite infectieuse canine, la toux du chenil peut être d’origine virale ou bactérienne. Très contagieuse, elle est véhiculée par contact direct avec un chien infecté. Parmi les principaux symptômes la caractérisant, citons les quintes de toux sèche, les sécrétions nasales et/ou oculaires, les éternuements, ou encore les vomissements. Dans certains cas, elle évolue vers une pneumonie.
La piroplasmose
Transmise par les tiques, la piroplasmose (ou babésiose) est une maladie parasitaire grave. Le chien concerné par ce problème de santé présente un abattement prononcé, une fièvre élevée, une grosse fatigue et ne mange plus. Une anémie finit par s’installer, et les urines peuvent devenir marron foncé.
La leptospirose
Un chien peut contracter la leptospirose en buvant l’eau d’une flaque ou en se baignant dans une mare. Cette maladie grave et transmissible à l’Homme (zoonose) est due à une bactérie, Leptospira interrogans.
Si votre petit compagnon est infecté, vous pouvez remarquer une fièvre élevée ou une hypothermie, des urines foncées, de la léthargie, une gastro-entérite (vomissements et diarrhées pouvant présenter du sang), une insuffisance rénale aiguë, une coloration jaune de la peau et des muqueuses, une augmentation de la prise de boisson…
La maladie de Lyme
La maladie de Lyme est transmise par certaines tiques, et se manifeste par de la fièvre, une fatigue généralisée, un amaigrissement, un gonflement des articulations, des boiteries, des douleurs musculaires, des vomissements, des diarrhées, etc.
La phase d’incubation étant longue, les signes cliniques peuvent apparaître plusieurs mois après la morsure, et souvent sous forme de crises intermittentes.
La rage
C’est le Lyssavirus, présent dans la salive des individus infectés, qui entraîne l’apparition de la rage. L’animal atteint change de comportement, souffre d’hypersalivation, cherche à mordre tout ce qu’il trouve… Des spasmes au niveau de la face et des convulsions peuvent également pointer le bout de leur museau. Lors du dernier stade de la maladie – qui, rappelons-le, fait partie des zoonoses –, le chien devient paralysé, tombe dans le coma et meurt.
L’insuffisance rénale
Il existe 2 types d’insuffisance rénale : chronique ou aiguë. Les causes ? Une maladie auto-immune, un trouble génétique, le vieillissement, une malformation, des calculs rénaux, une intoxication, une déshydratation sévère, une infection grave, etc.
Un chien concerné par ce trouble de la santé peut subir une soif excessive, des mictions fréquentes, une perte d’appétit accompagnée d’un amaigrissement, une faiblesse générale, de la diarrhée, des vomissements, une mauvaise haleine, une fonte musculaire…
La cystite
Inflammation de la vessie, la cystite est une affection pouvant avoir des myriades de causes, comme une infection bactérienne, la présence de calculs urinaires, une incontinence, un traumatisme, des problèmes hormonaux, un affaiblissement du système immunitaire, voire des tumeurs vésicales.
Lors d’une cystite, le chien émet des mictions fréquemment, rencontre des difficultés à uriner, a mal lorsqu’il essaye de se soulager, se lèche la région génitale de manière excessive, perd l’appétit, est fatigué, développe de la fièvre et peut boire plus que d’habitude (déshydratation). En outre, une odeur forte ou inhabituelle et du sang sont susceptibles d’apparaître dans les urines.
La dilatation-torsion de l'estomac
Le retournement d’estomac est très redouté par les propriétaires de chiens. Ce syndrome grave se produit quand l’estomac de l’animal se remplit de gaz, de fluides ou d’aliments, gonfle et se tord sur lui-même. Le gaz accumulé ne peut alors plus être évacué, en raison d’une obstruction au niveau de l’entrée et de la sortie de l’estomac. Ce sont surtout les grandes races qui y sont prédisposées.
Les manifestations les plus courants de la dilatation-torsion d’estomac sont : un gonflement de l’abdomen, des haut-le-cœur, une salivation excessive, un abattement, une agitation liée à l’inconfort, le refus de manger ou de boire, des difficultés respiratoires ou une augmentation de la fréquence cardiaque. Dans les cas les plus graves et sans prise en charge rapide, le chien tombe dans le coma ou décède.
L’arthrose
L’arthrose se définit par la dégradation progressive et irréversible du cartilage d’une ou de plusieurs articulations du canidé. Ce dernier souffre de douleurs plus ou moins fortes, se déplace avec difficulté, connaît une perte d’énergie, affiche une raideur articulaire ou est atteint de boiterie.
Bien qu’elle soit régulièrement diagnostiquée chez les vieux chiens, l’arthrose peut se développer chez certains jeunes animaux. Outre le vieillissement, un accident, une anomalie génétique, une activité trop intense ou encore de l’obésité peuvent expliquer l’apparition de cette affection.
Contre quelles maladies pouvez-vous faire vacciner votre chien ?
Si des signes inhabituels pointent le bout de leur truffe chez votre boule de poils adorée, nous vous invitons à contacter votre vétérinaire sans plus attendre. Ce professionnel de la santé animale est le plus à même de poser un diagnostic fiable, et de proposer un traitement adapté à votre chien.
Mais comme le rappelle le célèbre proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir ! » En plus de mettre en place de bonnes habitudes de vie (alimentation de qualité, exercice physique régulier, stimulations mentales fréquentes, sécurisation de l’environnement…), vous avez la possibilité de faire vacciner votre toutou contre plusieurs maladies, dont certaines sont connues pour être fatales.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire en France comme l’identification, la vaccination est vivement recommandée pour préserver la santé, ainsi que le bien-être de votre petit compagnon. À l’heure actuelle, vous pouvez vacciner votre chien contre :
- La maladie de Carré.
- L’hépatite de Rubarth.
- La parvovirose.
- La leptospirose.
- La piroplasmose.
- La leishmaniose (maladie parasitaire transmise par des petits insectes ailés nommés phlébotomes).
- La toux du chenil.
- La rage.
En fonction du profil de votre canidé, de son mode de vie, de son environnement et de vos projets (voyage à l’étranger, déménagement dans une autre région…), le vétérinaire peut vous conseiller certains vaccins en particulier. À ce titre, nous vous recommandons d’en discuter directement avec lui, pour proposer la meilleure solution à votre animal de compagnie et le garder en bonne santé.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.