Prendre soin de la santé de son chaton

Vous venez d’accueillir un chaton ou vous êtes sur le point d’en adopter un ? Félicitations ! Si l’arrivée de cette adorable petite boule de poils est source d’un grand bonheur, elle implique aussi des responsabilités. Vous avez désormais la charge de prendre soin de ce petit chat et de préserver sa santé. Prévention des maladies, alimentation, hygiène… Animols vous révèle les premiers soins essentiels à apporter à votre chaton pour lui assurer une santé de fer.

Illustration : "Prendre soin de la santé de son chaton"

La vaccination

Typhus, coryza, leucose ou rage : tout au long de sa vie, votre chat peut être exposé à des maladies graves potentiellement mortelles. Pour éviter cela, il est primordial de le vacciner, même s’il ne quitte jamais la maison.

Les premiers vaccins du chaton comme ceux contre le typhus félin et la grippe féline peuvent être administrés dès l’âge de 7 ou 8 semaines. En général, ils doivent être renouvelés un mois après cette première injection, puis tous les ans.

La vermifugation

Dès les premières semaines de vie de votre chaton, des vers digestifs se développent dans son organisme. Ces parasites internes provoquent parfois des diarrhées, une perte de poils, des infections cutanées ou encore des carences chez le jeune chat. Il est pour cette raison préférable de vermifuger un chaton le plus tôt possible (vers 1 ou 2 mois en général). Après cette première dose, le petit félin devra être vermifugé tous les mois jusqu'à ses 6 mois minimum, puis 2 à 4 fois par an.

Une alimentation adaptée

En pleine croissance, les chatons ont des besoins nutritionnels spécifiques. Pour le voir grandir en bonne santé, vous devez donc fournir à votre petit compagnon une alimentation de haute qualité qui lui apportera tout ce dont son organisme a besoin.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Préférez les aliments industriels (croquettes, pâtées, mousses…) spécialement élaborés pour les chatons et généralement plus riches en minéraux, protéines et vitamines. Les aliments humides peuvent notamment être très utiles pour les jeunes chats qui ont du mal à croquer leurs croquettes. Dans tous les cas, évitez les régimes trop variés, ainsi que le lait de vache qui est parfois mal toléré chez certains chatons. Au moindre doute, votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les aliments les plus adaptés aux besoins de votre boule de poils.

Le traitement antiparasitaire

Même s’il ne sort pas, votre petit chat peut être exposé à une infestation de parasites externes (puces, tiques, acariens…) à l’origine de désagréables démangeaisons et de maladies. Il est ainsi nécessaire de traiter votre chaton contre ces indésirables de manière préventive. Prenez garde toutefois : un certain nombre de traitements antiparasitaires sont conditionnés par le poids et l’âge de l’animal. Ainsi, avant 8 semaines, un antiparasitaire peut être dangereux pour la santé du chaton. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour trouver le produit et la posologie adaptés à votre petit chat.

L’hygiène

L’hygiène de votre chaton est également essentielle à sa bonne santé. S’il est capable de toiletter seul sa fourrure, vous devrez de temps en temps l’aider en nettoyant ses oreilles et le pourtour de ses yeux quand ils sont sales. Pour cela, utilisez toujours des produits adaptés aux chatons ainsi que des compresses. N’utilisez jamais de coton-tige au risque de blesser votre petit félin.

La castration ou la stérilisation

Il est une question à laquelle vous devrez répondre assez rapidement après l’arrivée d’un chaton dans votre foyer : devez-vous le faire castrer (mâle) ou stériliser (femelle) ? Fortement recommandée si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre petit compagnon, cette opération courante intervient généralement vers les 5 ou 6 mois de l’animal. Loin d’être une intervention de convenance, la castration ou la stérilisation offre de nombreux avantages pour la santé du félin ainsi que pour le bien-être de ses maîtres : diminution du risque de tumeurs, disparition des nuisances en période de chaleurs (fugue, miaulements intempestifs…), augmentation de l’espérance de vie, fin du marquage urinaire…

La surveillance

Votre chaton découvre le monde et peut ne pas avoir conscience du danger. Il sera pour cette raison probablement enclin à faire bon nombre de bêtises : jouer avec des insectes dangereux pour sa santé (chenilles processionnaires, guêpes…), avaler des bouts de ficelle, se prendre pour un acrobate et chuter d’une certaine hauteur, se coincer la queue dans une porte… Votre petit chaton est encore un bébé et réclame une attention constante. Surveillez-le de près !

De même, prévoyez des visites de contrôle régulières chez le vétérinaire dès son plus jeune âge afin de vous assurer de sa bonne santé ou de détecter un éventuel problème de manière précoce.