Nettoyer un chat couvert de goudron, d’huile moteur ou de peinture
Avec un chat, un accident est vite arrivé… Nos petits félins sont en effet de grands explorateurs curieux de tout et à force d’arpenter le jardin, les trottoirs ou le garage, ils peuvent revenir maculés de goudron, tachés de peinture ou englués d’huile moteur. Ce genre de mésaventure est fréquent et souvent sans gravité si on réagit correctement. Dès lors, que faire si votre petit compagnon se retrouve couvert d’une substance collante ou potentiellement toxique ? Animols vous explique comment réagir dans cette situation et comment nettoyer votre chat en toute sécurité.

Si votre chat se retrouve accidentellement couvert de goudron, de cambouis ou de peinture, il vous faudra faire preuve de patience et de délicatesse pour ne pas aggraver la situation, ni risquer de blesser votre animal.
Avant toute chose, vous devrez prendre quelques précautions indispensables : n’essayez surtout pas d’éliminer la substance à l’aide de produits ménagers tels que le white spirit, l’acétone ou l’alcool. Ces produits sont extrêmement dangereux pour les animaux et peuvent provoquer des brûlures et des intoxications en pénétrant à travers la peau.
Assurez-vous également que votre petit compagnon n’a pas avalé de goudron, d’huile moteur ou de peinture. Évitez à tout prix qu’il se lèche et ingère ces produits toxiques. Pour cela, vous pouvez l’équiper d’une collerette afin d’intervenir plus sereinement.
Mon chat a marché dans du goudron : que faire ?
Ce type d’incident est particulièrement fréquent l’été. Avec la chaleur, les routes goudronnées peuvent fondre et laisser des traces sous les coussinets de votre chat ou sur son pelage. Dans ce cas, il aura besoin d’un bon toilettage !
Pour commencer, essayez de retirer le maximum de goudron en coupant les poils le plus ras possible avec des ciseaux à bouts ronds.
Il faudra ensuite ramollir les résidus restants avec une matière grasse comme de l’huile végétale (olive, tournesol) ou de la margarine. Appliquez-en délicatement une petite quantité sur les zones concernées et laissez agir 5 à 10 minutes.
Pour dégraisser votre boule de poils, lavez-la ensuite avec un shampoing doux pour animaux, massez-la doucement et rincez-la abondamment à l’eau tiède.
Assurez-vous enfin qu’il ne reste aucun résidu de goudron dans les poils de votre chat. Si nécessaire, renouvelez l’opération.
Vous pourrez ensuite sécher votre petit compagnon avec une serviette douce, sans frotter, et le récompenser pour sa patience.
En cas d’exposition très importante, de brûlures, de rougeurs ou de tout autre signe anormal, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Mon chat s’est sali avec de l’huile moteur : comment le nettoyer ?
Les chats aiment souvent se faufiler sous les voitures, mais ils peuvent en revenir avec les poils pleins de cambouis et d’huile moteur. La meilleure solution pour les nettoyer reste encore une fois un bon bain…
Commencez par retirer l’excédent d’huile avec du papier absorbant type essuie-tout, une serviette en papier ou un linge sec. Durant cette manipulation, évitez de frotter et d’étaler davantage la substance.
Préparez ensuite un bain d’eau savonneuse dans votre évier, dans un seau ou dans votre baignoire. Utilisez pour cela de l’eau tiède et du shampoing doux pour animaux.
Plongez-y délicatement votre chat et massez doucement les parties de sa fourrure couvertes d’huile avec un peu de shampoing en faisant des mouvements circulaires. Videz l’eau souillée et rincez bien votre boule poils.
Vous trouvez encore des résidus d’huile ? Renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
Mon chat a de la peinture sur le pelage : comment l’enlever sans risque ?
Vous effectuez des travaux de peinture et votre petit compagnon à longues moustaches a voulu vous donner un coup de pattes ? S’il s’est simplement frotté contre un mur peint, pas de panique ! La plupart des peintures se nettoient avec un bon shampoing.
Avant de vous lancer, commencez par vérifier sur votre pot s’il s’agit d’une peinture à l’eau, acrylique ou latex (plus facile à nettoyer) ou d’une peinture à l’huile, glycéro ou solvantée (toxique et plus difficile à enlever).
Dans le cas, d’une peinture à l’eau (acrylique/latex) :
- Isolez le chat et retirez l’excès de peinture en l’essuyant délicatement avec un chiffon humide ;
- Nettoyez-le ensuite avec de l’eau tiède et du shampoing conçu pour les chats ;
- Massez doucement la zone concernée (ne frottez pas trop fort !) ;
- Rincez abondamment ;
- Répétez l’opération si nécessaire, avant de sécher votre boule de poils avec une serviette.
Dans le cas d’une peinture à l’huile ou solvantée, appelez immédiatement un vétérinaire. Il pourra vous conseiller ou s’occuper lui-même du nettoyage en utilisant un solvant spécial vétérinaire ou en tondant votre minou.
En attendant, vous pouvez éventuellement essayer de retirer un peu de peinture avec un chiffon doux, sans irriter la peau. Vous pouvez aussi appliquer un peu d’huile végétale (olive, tournesol) pour la ramollir. Dans tous les cas, vous devez empêcher votre chat de se lécher et d’ingérer cette substance toxique.
La plupart du temps, lorsqu’un chat revient avec une substance collée dans son pelage, il n’y a pas de quoi s’inquiéter : avec un peu de patience, vous devriez pouvoir tout retirer. En revanche, certaines situations nécessitent une visite chez le vétérinaire, notamment si la substance a été ingérée, si votre chat présente des plaies, des brûlures, ou semble abattu, ou encore si vous n’arrivez pas à éliminer complètement la matière et que son poil reste très collant. De manière générale, si vous avez le moindre doute, mieux vaut ne pas hésiter à appeler votre vétérinaire ou à prendre rendez-vous pour assurer le bien-être de votre petit compagnon.

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Spécialiste du comportement animal et des solutions d’assurance pour animaux de compagnie, Ludivine décrypte pour vous les clés d’une relation harmonieuse entre l’homme et son fidèle compagnon. À travers ses articles, elle explore des thématiques essentielles comme l’éducation, l’hygiène, les soins de premiers secours et le coût des soins vétérinaires. Son objectif ? Aider chaque propriétaire à anticiper les besoins de son animal et à faire les meilleurs choix pour sa santé et son bien-être, tout en maîtrisant son budget.