Limiter les mauvaises odeurs chez son chien

Vous adorez votre chien, mais parfois il ne sent pas vraiment la rose... Entre l’odeur de mouillé, les flatulences, la mauvaise haleine ou encore les roulades dans des substances douteuses, les causes de puanteur ne manquent pas ! Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour limiter ces mauvaises odeurs au quotidien. Animols vous en révèle quelques-unes dans ce guide.

Illustration : "Limiter les mauvaises odeurs chez son chien"

Comme nous, les chiens dégagent naturellement des odeurs corporelles qui peuvent parfois être incommodantes. Ces odeurs peuvent même s’intensifier après certaines activités, comme une balade sous la pluie ou un plongeon dans une flaque boueuse. Elles peuvent aussi venir de différentes parties du corps : la gueule, les oreilles, le pelage ou encore les glandes anales. Avec quelques gestes simples, il est heureusement possible d’atténuer, voire d’éliminer, ces odeurs au quotidien.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Assurer une bonne hygiène de vie à son chien

Veiller à la bonne hygiène de son chien est certainement la première mesure à prendre pour éviter les mauvaises odeurs. Donnez un bain régulièrement à votre fidèle compagnon et brossez-lui les dents. Certains produits canins sont d’ailleurs spécialement conçus pour lutter contre le problème des odeurs nauséabondes. Prenez également soin de ses oreilles et brossez souvent son pelage. Un bon brossage permet en effet de détacher les particules de saleté des poils, ce qui contribue à améliorer l’odeur du toutou. Enfin, offrez à votre chien une alimentation de qualité adaptée à ses besoins afin d’éviter les troubles digestifs.

Nettoyer et aérer régulièrement son intérieur

L’odeur d’un chien est parfois si tenace qu’elle s’incruste dans la maison. Pour remédier à ce problème, il n’y a pas d’autres choix que de faire le ménage régulièrement. Aspirez quotidiennement les poils qui traînent, lavez souvent les affaires de votre toutou (panier, couvertures, tapis…) et par-dessus tout : pensez à aérer la maison quelques minutes chaque jour, même en hiver. Non seulement cette habitude est bonne pour la santé de toute la famille, mais elle permet aussi d'éviter que les mauvaises odeurs ne s'incrustent dans les murs et dans les tissus.

Utiliser des produits anti-odeurs

La peau de votre petit compagnon est particulièrement sensible, c’est pourquoi il ne faut jamais utiliser des parfums ou des déodorants humains sur lui au risque de provoquer une réaction cutanée. De même, bien qu’il existe des parfums spéciaux pour chiens contenant peu de substances irritantes, il est préférable d’éviter de masquer l’odeur naturelle de votre toutou. En effet, celle-ci joue un rôle essentiel dans la communication entre chiens.

Vous pouvez néanmoins recourir à des produits anti-odeurs dans votre maison, comme des sprays nettoyants ou des parfums d’ambiance. Évitez toutefois les produits trop chimiques qui peuvent agresser la peau et les voies respiratoires de tous les membres du foyer. À la place, vous pouvez par exemple fabriquer vous-même votre propre spray naturel pour enlever les odeurs de chiens. Mélangez pour cela de l'eau, quelques gouttes d'huile essentielle, du vinaigre de cidre ou du bicarbonate, puis vaporisez ce mélange sur vos coussins et sur les autres surfaces textiles.

Consulter un vétérinaire

Si malgré toutes vos précautions, la mauvaise odeur de votre toutou persiste, il se pourrait que cela soit dû à un problème de santé. Plusieurs maladies peuvent en effet être à l’origine d’un pelage malodorant chez votre chien : maladies inflammatoires de la peau, insuffisance rénale, diabète sucré, problèmes de digestion… Au moindre doute, consultez votre vétérinaire, surtout si l’odeur est très forte et inhabituelle et si votre compagnon à 4 pattes présente d’autres symptômes comme de la fièvre. Ce professionnel pourra alors déterminer la cause précise de cette odeur persistante et éventuellement prescrire un traitement pour rétablir la situation.