Laver son chien
Donner un bain à votre chien permet de nettoyer sa fourrure et sa peau en profondeur. Mais pour un soin efficace, il est nécessaire de choisir des produits adaptés à votre animal et d’adopter les bons gestes. Dans cet article, vous trouverez des conseils au poil pour laver votre petit compagnon comme il faut.

Quel produit utiliser pour laver votre chien ?
Avant d’installer votre ami à 4 pattes dans la baignoire ou la douche, assurez-vous d’avoir le matériel adéquat pour le laver. Oubliez tout de suite le shampoing et le gel douche dédiés aux humains ! En effet, ces produits ne sont pas adaptés au pelage et à la peau des représentants de la gent canine. Ils sont souvent trop agressifs, au point de provoquer des irritations, des pertes de poils ou des démangeaisons. Certaines substances peuvent même entraîner des allergies.
Plusieurs marques d’hygiène pour animaux de compagnie proposent des shampoings correspondant aux besoins spécifiques des chiens. Ils respectent la nature de leur poil et le pH de leur peau.
En fonction du type de manteau de votre canidé, vous pouvez avoir recours à un shampoing pour chiens à poil court, dur, mi-long ou long. Vous avez également la possibilité d’ajouter une lotion démêlante à la liste, pour faciliter le brossage après le bain, si votre petit protégé arbore une fourrure longue. De plus, vous trouverez des produits adaptés à la couleur de votre quadrupède, qui redonnent de l’éclat.
Vous vivez avec un adorable chiot ? Tournez-vous vers un shampoing très doux, conçu exclusivement pour les jeunes toutous, car il respecte la fragilité de sa peau juvénile. En cas d’allergies ou de troubles cutanés, privilégiez un shampoing hypoallergénique pour chien qui hydratera son épiderme.
Enfin, d’autres nettoyants sont disponibles sur le marché afin de répondre à des demandes spécifiques, comme les shampoings anti-chute de poils, anti-odeurs ou encore anti-puces.
Quand donner un bain à votre chien ?
La grande question qui doit certainement vous chatouiller les lèvres concerne la fréquence des baignades. En règle générale, un bain par mois, voire 2 à 3 bains par an s’avèrent suffisants. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de laver votre chien trop souvent, au risque de nuire à sa peau délicate.
Ainsi, nous vous invitons à doucher votre fidèle compagnon uniquement quand cela est nécessaire, c’est-à-dire quand son corps est couvert de saletés (présence de boue, arrière-train souillé à cause de problèmes gastro-intestinaux…).
En d’autres termes, la fréquence des bains dépend de l’état de votre boule de poils, de son mode de vie, de son environnement, de sa santé et de ses besoins uniques.
Comment laver votre chien ?
Quand sonne l’heure du bain pour Médor, plusieurs étapes sont à prévoir. Pour commencer, placez-le dans votre baignoire ou votre cabine de douche, puis mouillez son corps avec de l’eau tiède. Les jets d’eau l’effraient ? N’hésitez pas à utiliser un récipient pour l’humidifier en douceur.
Ensuite, massez délicatement votre animal avec le shampoing de votre choix, en évitant certaines zones comme les yeux, les oreilles et les parties génitales. Puis, rincez-le abondamment pour retirer l’ensemble du produit.
À la fin de la séance dans la salle de bains, séchez correctement votre ami à fourrure avec une serviette, pour éviter le moindre coup de froid. Vous pouvez aussi le récompenser avec une friandise alléchante, pour faire de l’heure du bain une expérience positive.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.