L’insuffisance cardiaque chez le chat

L’insuffisance cardiaque est une maladie sérieuse qui peut affecter nos amis félins et entraîner chez eux divers problèmes de santé. Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée permettent toutefois à de nombreux chats de mener une vie confortable, malgré la maladie. Pour cela, il est toutefois essentiel de savoir repérer les signes avant-coureurs ! Avec ce guide, Animols vous aide à identifier les symptômes de l’insuffisance cardiaque chez un chat afin de lui apporter les soins dont il a besoin le plus tôt possible.

Illustration : "L’insuffisance cardiaque chez le chat"

L'insuffisance cardiaque est une affection grave qui apparaît lorsque le cœur du chat ne parvient plus à assurer efficacement son rôle de pompe, privant ainsi les organes d’oxygène. Le sang s’accumule alors dans le cœur, ce qui augmente la pression dans les veines et provoque des complications (œdème pulmonaire, épanchement pleural).

La maladie peut affecter un seul côté du cœur ou les 2, et se traduit alors soit par une accumulation de liquide dans l’organisme, soit par une chute anormale de la pression artérielle.

Souvent liée à l’âge avancé du chat, l’insuffisance cardiaque peut résulter de plusieurs affections cardiaques, comme des malformations congénitales, des anomalies des valves, des cardiomyopathies ou encore des troubles du rythme cardiaque.

Comment reconnaître une insuffisance cardiaque chez un chat ?

L’insuffisance cardiaque est une maladie insidieuse qui peut rester en sommeil plusieurs années et apparaître très brutalement. Étant donné que les premiers signes d’une défaillance cardiaque peuvent rester cachés, la détection précoce de la maladie est souvent difficile. Souvent, seules des visites régulières chez le vétérinaire permettent de les repérer. Plusieurs symptômes doivent toutefois vous alerter :

  • Une difficulté à respirer souvent causée par la présence de liquide dans les poumons (le chat respire plus rapidement ou avec la bouche ouverte) ;
  • La fatigue ;
  • Une intolérance à l’exercice ;
  • Une perte de poids inexpliquée.

Dans les cas les plus graves, d’autres signes inquiétants apparaissent :

Vos frais vétérinaires remboursés !
  • Une perte de connaissance soudaine à cause d’une baisse brutale du débit sanguin cérébral ;
  • Une coloration bleue-grise des muqueuses indiquant un manque d’oxygénation ;
  • Parfois une paralysie brutale et douloureuse des pattes arrière provoquée par un caillot sanguin formé dans le cœur (thrombo-embolie artérielle).

Ces derniers symptômes constituent une urgence vétérinaire et nécessitent une prise en charge immédiate de votre animal.

Le diagnostic d’une insuffisance cardiaque chez un chat

S’il est essentiel de surveiller attentivement votre chat afin de détecter tout signe précoce de la maladie, des visites régulières chez le vétérinaire permettent aussi d’identifier rapidement les premiers symptômes d’une insuffisance cardiaque et d’agir en conséquence.

Pour diagnostiquer ce trouble, plusieurs examens sont généralement nécessaires : radiographie du thorax pour détecter la présence de liquide dans les poumons ou autour du cœur, électrocardiogramme (ECG) pour déceler des arythmies cardiaques ou encore échocardiographie pour mettre en évidence d’éventuelles anomalies.

Selon les résultats, le vétérinaire est ensuite en mesure d’établir un diagnostic précis et de proposer un traitement adéquat.

Comment gérer l'insuffisance cardiaque chez un chat ?

Le traitement de l’insuffisance cardiaque chez le chat repose principalement sur l’administration de médicaments. L’objectif est de stabiliser l’état de l’animal et de préserver au mieux sa qualité de vie. Dans les formes les plus sévères, une hospitalisation s’avère parfois nécessaire, notamment pour administrer de l’oxygène.

Généralement prescrit à vie, ce traitement est toujours adapté au stade de la maladie et à sa cause. Il peut également être réajusté au fil du temps en fonction de l’évolution de l’état de santé du petit félin.

Un chat atteint d’insuffisance cardiaque nécessite une surveillance constante, car son état peut se dégrader rapidement et mettre sa vie en danger. Si sa santé reste stable, il est notamment recommandé de l’emmener chez le vétérinaire une ou deux fois par an pour une visite de contrôle.

En plus d’un traitement médicamenteux et d’un suivi régulier, un chat souffrant d’insuffisance cardiaque aura besoin de suivre certaines mesures hygiéniques et diététiques. Leurs propriétaires devront notamment veiller à leur donner une alimentation équilibrée et à surveiller leur poids. Les surcharges pondérales fatiguent en effet le cœur et générèrent des difficultés respiratoires. Un mode de vie actif aidera aussi à limiter les risques de maladies cardiaques.

Enfin, il faut savoir qu’un chat peut tout à fait vivre longtemps et sereinement avec une insuffisance cardiaque, à condition que la maladie soit prise en charge à temps. Soyez attentif aux changements de comportement, respectez bien son traitement et votre petit compagnon pourra continuer à profiter pleinement de la vie à vos côtés.