Les infections urinaires chez le chien

Les infections urinaires sont assez fréquentes chez les chiens. Heureusement, elles sont généralement sans gravité et se soignent très bien avec le bon traitement. Grâce à Animols, apprenez dès maintenant à repérer les signes pour réagir rapidement et éviter que la situation ne s’aggrave.

Illustration : "Les infections urinaires chez le chien"

Qu'est-ce qu'une infection urinaire chez le chien ?

L'infection urinaire chez le chien, également appelée infection du tractus urinaire (ITU), est une infection bactérienne qui affecte les voies urinaires. Elle peut toucher différentes parties du système urinaire comme la vessie (cystite), l’uretère ou les reins.

Si les femelles sont plus exposées en raison de leur anatomie, tous les chiens peuvent toutefois en souffrir. Les animaux ayant un système immunitaire affaibli, en particulier les chiens âgés, sont également plus sensibles à ce type d’infection. Certaines maladies comme le diabète ou le syndrome de Cushing peuvent aussi favoriser son apparition.

Les causes d’une infection urinaire chez un chien sont diverses. Généralement, elle est due à une prolifération de bactéries dans les voies urinaires. En se léchant ou en explorant des endroits souillés, un chien peut en effet entrer en contact avec des bactéries. Celles-ci peuvent ensuite remonter dans ses voies urinaires, s’y multiplier et déclencher une inflammation.

Quels sont les symptômes d'une infection urinaire chez le chien ?

Les signes cliniques d’une infection urinaire chez le chien peuvent varier, mais ils sont assez évocateurs :

  • Envie fréquente d’uriner (en très petites quantités à chaque fois) ;
  • Douleur ou difficulté à uriner (inconfort, gémissements de douleur) ;
  • Sang dans les urines ;
  • Urines troubles et malodorantes (odeur plus forte ou inhabituelle) ;
  • Signes d’inconfort (diminution de l’appétit, fatigue, changement de comportement, léchage excessif de la région génitale…) ;
  • Augmentation de la soif ;
  • Incontinence urinaire ;
  • Fièvre (dans les cas plus graves).

Si vous observez ces symptômes chez votre chien, consultez rapidement un vétérinaire pour confirmer le diagnostic. Une infection urinaire non traitée peut en effet entraîner des complications graves pour la santé de votre fidèle compagnon : infection rénale grave, septicémie, calculs urinaires, incontinence urinaire, prostatite, cystite chronique…

Comment soigner une infection urinaire chez le chien ?

Pour diagnostiquer une infection urinaire chez votre chien, le vétérinaire procèdera à divers examens : examen clinique complet avec palpation de l’abdomen, analyses d’urine, culture d'urine, analyses de sang, imagerie médicale…

Vos frais vétérinaires remboursés !

Une fois l'infection urinaire confirmée, le praticien pourra prescrire des antibiotiques adaptés pour traiter l'infection bactérienne. Si l’infection est douloureuse ou si votre chien présente une inflammation, le traitement comprendra également des antalgiques ou des anti-inflammatoires.

Dans le cas où l’infection urinaire est liée à un autre problème de santé (calculs urinaires, anomalies anatomiques…), un traitement spécifique sera nécessaire pour traiter la cause à l’origine du trouble.

Le vétérinaire pourra également vous recommander de prendre certaines mesures diététiques : encourager votre chien à boire davantage d'eau pour favoriser l’élimination des bactéries, opter pour une alimentation spécifique pour soutenir sa santé urinaire ou encore éviter certains aliments riches en minéraux qui favorisent la formation de calculs urinaires.

Pendant le traitement, il est très important de bien respecter la durée prescrite, même si votre chien semble déjà aller mieux. À la fin de celui-ci, une analyse d’urine devra être réalisée pour s’assurer que l’infection a bien disparu et qu’il ne reste plus de bactéries. Dans tous les cas, restez attentif aux signes d’une éventuelle rechute (mictions fréquentes, sang dans les urines, douleurs…).

Comment prévenir une infection urinaire chez le chien ?

Pour aider à prévenir les infections urinaires chez votre chien, il existe plusieurs gestes simples :

  • Offrez toujours à votre chien de l’eau propre et fraîche pour l’encourager à uriner fréquemment et favoriser l’élimination des bactéries de son système urinaire ;
  • Proposez-lui une alimentation équilibrée, essentielle pour sa santé générale et celle de son système urinaire ;
  • Évitez-lui autant que possible les situations stressantes (le stress peut affaiblir son système immunitaire et compliquer la lutte contre les infections) ;
  • Maintenez une bonne hygiène en nettoyant régulièrement la zone autour des parties génitales de votre chien pour limiter la prolifération des bactéries et les risques d’infection ;
  • Consultez régulièrement un vétérinaire pour des visites de contrôle (celles-ci permettent souvent de détecter une infection urinaire de manière précoce et de mettre rapidement en place un traitement).

Chez le chien, les infections urinaires sont courantes, mais rarement graves si elles sont bien prises en charge et suivies par un vétérinaire. En outre, il suffit souvent de quelques gestes simples au quotidien pour les éviter et garder son fidèle compagnon à 4 pattes en pleine forme.