Identifier les causes d'une mauvaise cicatrisation chez le chat
Après s’être battu ou s’être blessé, votre matou est rentré à la maison avec une plaie. Vous l’avez soigneusement désinfectée avec un produit adapté, mais malgré vos bons soins, la blessure ne cicatrise toujours pas au bout de plusieurs jours. Cette mauvaise cicatrisation peut avoir plusieurs causes, allant de problèmes bénins à des affections plus graves. Animols vous révèle les raisons les plus courantes de ce problème et comment réagir pour aider la plaie de votre chat à mieux cicatriser.

Une bagarre avec un congénère, une escapade dans les broussailles, un accident domestique impliquant un verre malencontreusement cassé… Les occasions de se blesser sont nombreuses pour votre boule de poils !
En cas de plaie superficielle, il suffit bien souvent de la nettoyer avec une solution saline ou un antiseptique doux (sans alcool ni peroxyde) et de surveiller son évolution. En 4 à 5 jours, une croûte se forme et au bout de 8 à 10 jours, la plaie cicatrise progressivement. Il arrive toutefois que cette cicatrisation ne se déroule pas comme prévu et que la plaie peine à guérir. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce phénomène.
Un léchage ou un grattage excessif
Dans la majorité des cas, la mauvaise cicatrisation d’une plaie chez un chat s’explique par un léchage ou un grattage excessif. Nos petits félins ont en effet tendance à lécher leurs plaies, ce qui peut retarder, voire empêcher la cicatrisation.
Jusqu’à ce que la plaie soit complètement guérie, il faudra donc éviter que votre moustachu y touche. Pour qu’il ne puisse ni la lécher ni la gratter, vous devrez peut-être l’équiper d’une collerette ou d’un body protecteur.
Une infection
Si la plaie de votre chat ne cicatrise pas, elle s’est peut-être infectée. Elle est rouge, chaude, suintante et dégage une mauvaise odeur ? Il s’agit certainement d’une infection bactérienne.
Dans ce cas, prenez rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire. Celui-ci pourra éventuellement recoudre la plaie si celle-ci est profonde et prescrire des antibiotiques pour combattre l’infection.
La présence de parasites
Une plaie peut provoquer des démangeaisons chez votre boule de poils, mais celles-ci peuvent aussi s’expliquer par la présence de parasites. Puces, acariens ou vers peuvent pousser un chat à se gratter et, par conséquent, aggraver sa plaie.
Il est dès lors nécessaire d’administrer à votre minou un traitement antiparasitaire afin de le débarrasser de ces petits indésirables. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour trouver le produit le plus adapté à votre animal.
Un corps étranger
Il peut arriver qu’un corps étranger comme une écharde ou une épine empêche la plaie de votre poilu de se refermer correctement. Ce phénomène est assez courant après une bagarre entre chats.
Vous devez, dans ce cas, agir rapidement pour éviter l’infection ou toute autre complication. Le plus prudent est de laisser votre vétérinaire se charger de l’extraction du corps étranger et du nettoyage de la plaie.
Une maladie sous-jacente
Certaines maladies comme le diabète, l’insuffisance rénale ou une infection virale chronique (FIV, FeLV) peuvent ralentir la cicatrisation. Si vous suspectez qu’une maladie sous-jacente empêche la bonne cicatrisation des plaies de votre minou, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic et mettre en place un traitement adapté.
À noter également que certaines tumeurs cutanées comme les carcinomes ou les fibrosarcomes peuvent ressembler à des plaies qui ne guérissent pas. Ce type de plaie nécessite aussi une consultation vétérinaire rapide.
Une allergie de contact ou une irritation
Une plaie peut également peiner à se refermer correctement si la peau de votre chat réagit au contact d’un produit irritant (pommade, shampoing, produit ménager…). Dans ce cas, cessez toute application du produit, rincez abondamment la zone irritée à l’eau claire et surveillez l’évolution. La plaie ne s’améliore pas dans les 24 à 48 heures ? Consultez votre vétérinaire.
De manière générale, si la plaie de votre chat ne commence pas à cicatriser au bout d’une semaine, si elle s’aggrave ou si votre boule de poils a de la fièvre, mange moins ou semble abattue, consultez rapidement un vétérinaire. Ce professionnel est le mieux placé pour trouver l’origine du problème et vous proposer une solution pour permettre à votre minou bien-aimé de guérir.

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Spécialiste du comportement animal et des solutions d’assurance pour animaux de compagnie, Ludivine décrypte pour vous les clés d’une relation harmonieuse entre l’homme et son fidèle compagnon. À travers ses articles, elle explore des thématiques essentielles comme l’éducation, l’hygiène, les soins de premiers secours et le coût des soins vétérinaires. Son objectif ? Aider chaque propriétaire à anticiper les besoins de son animal et à faire les meilleurs choix pour sa santé et son bien-être, tout en maîtrisant son budget.