L’hypersalivation chez le chat

Votre chat se met à baver plus que d’habitude et vous vous demandez si vous devez vous en inquiéter ? Rassurez-vous, plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène et elles ne sont pas toutes graves. Dans ce guide, découvrez pourquoi votre félin bave beaucoup et comment réagir en conséquence.

Illustration : "L’hypersalivation chez le chat"

Lorsqu’un chat bave de manière excessive, on parle d'hypersalivation ou de ptyalisme. Ce phénomène se manifeste par un écoulement anormal de salive hors de la bouche du félin, sous forme de mousse, de liquide gluant blanchâtre ou de salive claire. Les causes de cette surproduction peuvent être diverses. Si la plupart d'entre elles sont sans gravité, d’autres peuvent en revanche signaler un problème plus sérieux.

Pourquoi un chat peut-il baver en abondance ?

Il est heureux et détendu

L’une des causes les plus courantes de l’hypersalivation chez le chat est une cause émotionnelle. Si votre chat bave quand vous le caressez, quand vous lui apporter sa nourriture préférée, quand il a repéré une proie ou quand il joue, c’est tout à fait normal. Cela signifie que votre chat est heureux. Les muscles de son visage se relâchent complètement : il est dans un état de détente absolue. S’il pétrit avec ses pattes et ronronne en même temps, aucun doute, c’est un vrai moment de bien-être pour lui ! De même, comme les humains, les chats peuvent aussi baver pendant leur sommeil, ce qui n’a, là non plus, rien d’inquiétant.

Il est stressé

Il est également assez fréquent qu’un chat salive abondamment sous l’effet du stress, comme lors d'une consultation chez le vétérinaire ou d’un trajet en voiture. L’excès de bave est, dans ce cas, un simple indicateur de la peur et de l’angoisse de votre petit compagnon. Passager et inoffensif, il n’est en rien alarmant pour sa santé.

Il a un problème bucco-dentaire

Tartre, gingivo-stomatite, plaie, gingivite, ulcères buccaux, cancers de la cavité buccale, abcès dentaires, présence de corps étranger… Les problèmes dentaires et les maladies buccales peuvent entraîner une hypersalivation chez votre chat. Ceux-ci s’accompagnent généralement d’autres symptômes tels que la mauvaise haleine, des gencives rouges et irritées, une gêne ou une douleur, des difficultés à manger…

Il est victime d’une intoxication

Un excès de salive peut aussi être le signe d’une intoxication. Les potentiels responsables sont nombreux : produits ménagers, insecticides, médicaments humains, certaines plantes d’intérieur, venin d’insectes que votre chat peut avoir mangé… Si la bave s’accompagne de vomissements, de toux ou de tremblements, consultez votre vétérinaire sans attendre.

Dans une moindre mesure, la prise de certains médicaments spécifiques aux chats peut aussi provoquer une hypersalivation. Si cet effet secondaire persiste, il sera peut-être nécessaire de changer de traitement.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Il souffre d’une pathologie

Une salivation abondante qui apparaît de manière récurrente peut enfin être le symptôme d'une pathologie plus sérieuse. Il peut s’agir d’un signe d’un trouble digestif (gastrite, pancréatite…) ou d’une tout autre maladie (épilepsie, coryza, insuffisance rénale chronique, coup de chaleur…). Si la bave est rosée (présence de sang) ou si elle est malodorante et épaisse (présence de pus), emmenez rapidement votre chat chez un vétérinaire.

Que faire lorsqu’un chat bave beaucoup ?

Écarter les causes non pathologiques

La plupart du temps, votre chat peut baver abondamment sans que sa santé soit en danger. Avant de vous alarmer, il convient donc d’écarter les causes non pathologiques à cette hypersalivation.

Si, en revanche, à la fin d’une séance de câlin ou lors du retour à la maison après un trajet en voiture, votre chat continue de baver et/ou présente d’autres symptômes, prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

Consulter un vétérinaire

Si votre chat bave de manière excessive et que vous n’avez pas réussi à en déterminer la cause, il s’agit du meilleur réflexe à avoir. En fonction des symptômes de votre félin, votre vétérinaire pourra procéder à divers examens (bilan sanguin, échographie abdominale, radiographie…) afin de déterminer la cause de l’hypersalivation et d’affiner son diagnostic. Il pourra ensuite vous proposer un traitement adapté : soins dentaires (détartrage, extractions dentaires…), prescription d’anti-inflammatoires et/ou d’antibiotiques…

En cas d’intoxication, le vétérinaire peut tenter de faire vomir votre chat (une manipulation à ne pas essayer seul chez soi sous peine d’aggraver la situation). Il peut également lui administrer du charbon actif pour limiter l’absorption des substances toxiques par son organisme. Dans de nombreux cas, une hospitalisation sous perfusion est nécessaire.

Réguler son anxiété

Quand votre chat est submergé par une émotion, il est impossible de l’empêcher de baver. En revanche, si c’est le stress qui provoque l’hypersalivation de votre chat, il existe des moyens pour l’aider à se détendre : phéromones, herbes comme la cataire... Parlez-en avec votre vétérinaire !

Maintenir une bonne hygiène dentaire

Le maintien d’une bonne hygiène dentaire n’empêchera pas non plus votre chat de baver, mais cela peut prévenir les problèmes bucco-dentaires. La solution la plus efficace pour cela est de réaliser régulièrement un brossage de ses dents.

Si votre petit félin y est réfractaire, sachez qu’il existe bien d’autres solutions pour limiter l’apparition du tartre à l’origine des principaux problèmes bucco-dentaires : dentifrice à croquer, friandises à mâcher, poudre dentaire à diluer dans son eau de boisson…