Gérer l’anxiété de séparation chez son chien
Votre chien sombre dans un état de détresse durant vos absences ? Il souffre probablement d’anxiété de séparation. Ce trouble du comportement peut grandement nuire au bien-être, mais aussi à la santé de votre fidèle compagnon. Dans cet article, Animols vous révèle les causes possibles de ce trouble, les signes et des conseils au poil pour aider votre animal à se sentir mieux dans ses petites pattes.

Quelles sont les causes possibles d’anxiété de séparation chez le chien ?
On parle d’anxiété de séparation quand votre animal de compagnie ne supporte pas la solitude et adopte un comportement « indésirable » lors de vos absences. Les origines de ce trouble comportemental sont diverses et variées.
Il peut se manifester à la suite d’un sevrage précoce, d’une absence de sociabilisation ou d’un manque d’éducation. De même, un changement de routine (comme un nouvel emploi du temps, par exemple) peut perturber votre boule de poils adorée.
Certains représentants de la gent canine sont concernés par ce mal-être après avoir vécu un traumatisme, comme un abandon. Ils sont ainsi marqués par une mauvaise expérience liée à la solitude.
D’autre part, rappelons qu’il est normal qu’un chien fraîchement adopté redoute les moments en solitaire durant les premiers jours qui suivent son arrivée. Le nouveau membre de votre famille a besoin de temps pour s’habituer à son nouveau mode de vie et à son environnement.
L’adoption constitue un grand bouleversement, qui engendre une perte de repères, un sentiment d’insécurité, voire du stress. Votre nouvel ami à fourrure est submergé par de nombreux stimuli inconnus, tant visuels, auditifs qu’olfactifs, et n’a pas encore créé de lien a avec vous. La patience et l’éducation positive seront vos meilleurs alliés pour l’accompagner.
Quels sont les signes ?
Chez le meilleur de l’Homme, l’anxiété de séparation provoque des comportements inhabituels et souvent jugés « indésirables » dès que vous changez de pièce ou quittez votre logement en le laissant seul.
En plus de causer du désordre dans votre logement ou gêner vos voisins, cet état de détresse peut grandement nuire à votre canidé. Ainsi, l’apprentissage de la solitude de manière positive et de bonnes habitudes de vie demeurent nécessaires pour préserver le bien-être, mais aussi la santé de votre boule de poils.
Plusieurs signes vous permettent de détecter l’anxiété de séparation chez votre chien, comme :
- Des aboiements excessifs.
- Des gémissements à répétition.
- Un comportement destructeur (l’animal détruit ses affaires ou vos biens en votre absence…).
- De la malpropreté (il fait ses besoins à l’intérieur).
- Une perte d’appétit.
- Des halètements.
- Une hyperactivité (les cent pas…).
- De l’automutilation (mordillage de certaines parties du corps, léchages, arrachage de poils…).
Quelles solutions apporter au chien ?
Si le mal a déjà frappé et que l’anxiété de séparation est ancrée en votre petit compagnon, vous devez prendre les bonnes dispositions pour le soulager. Mais comme on dit : « Mieux vaut prévenir que guérir… »
Gérer l’anxiété de séparation
Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter votre vétérinaire pour vérifier l’absence de maladie ou de tout autre problème de santé à l’origine de changement d’attitude chez votre chien. Pour poser un diagnostic précis, le professionnel prendra en compte différents paramètres, comme le profil de votre boule de poils, sa relation avec vous, les caractéristiques de ses troubles et les résultats de l’examen clinique.
L’anxiété de séparation est confirmée ? Le vétérinaire proposera des solutions adaptées à votre compagnon à 4 pattes, telles que l’utilisation de complémentaires alimentaires visant à le détendre et une thérapie comportementale de détachement.
Nous vous recommandons également de prendre contact avec un éducateur canin pour gérer l’anxiété de séparation de votre canidé. Ce professionnel du comportement animal vous donnera pléthore de conseils au poil. Il peut notamment vous recommander de réaménager votre domicile pour aider votre chien à se sentir en sécurité, et d’effectuer régulièrement des exercices d’éducation.
Prévenir l’anxiété de séparation
Pour prévenir l’anxiété de séparation chez votre ami à fourrure, nous vous conseillons de l’habituer progressivement et le plus tôt possible à rester seul. Pour ce faire, n’hésitez pas à réaliser de faux départs dans un premier temps en imitant votre routine : enfilez les vêtements que vous utilisez pour sortir (chaussures, manteau…), prenez vos clés, mais ne sortez pas. Par la suite, sortez et revenez immédiatement. Lorsque votre toutou reste tranquille, malgré votre petit manège, récompensez-le. Puis, augmentez la durée de vos absences au fur et à mesure.
En outre, évitez d’exciter votre boule de poils avec des embrassades ou des « bonjour / au revoir » lors de vos départs et de vos arrivées. Cette attitude risque de la stresser, non de la rassurer ! En effet, votre animal peut percevoir ces gestes comme la confirmation que votre éloignement s’avère anormal, puisque vous essayez de le rassurer. En d’autres termes, banalisez chaque sortie.
N'oubliez pas également d’enrichir l’environnement de Médor et de lui proposer diverses stimulations pour combler la solitude et l’ennui. Offrez-lui des friandises naturelles à mâcher, des KONG fourrés et autres jouets sûrs pour le distraire. Avant vos départs, nous vous invitons aussi à organiser une longue promenade, durant laquelle il peut se dépenser physiquement afin qu’il se repose durant votre absence.
Enfin, laissez-lui de l’eau et de la nourriture à disposition pour qu’il puisse satisfaire ses besoins fondamentaux.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.