Donner un bain antiparasitaire à son chien
Les puces, les tiques et autres parasites peuvent mener la vie dure à votre chien. En plus de créer un véritable inconfort, la présence de ces petites bêtes entraîne parfois des problèmes de santé sérieux. Pour prévenir ou traiter leur apparition, il existe divers produits, dont les shampoings antiparasitaires. Sont-ils efficaces ? Quand et comment les utiliser ? Animols fait le point.

Pourquoi traiter votre chien contre les parasites ?
Sans grande surprise, les piqûres de puces sont désagréables pour votre fidèle compagnon à 4 pattes et causent des démangeaisons nuisant à sa qualité de vie.
Par ailleurs, certains représentants de la gent canine développent une dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP). L’allergène, contenu dans la salive des parasites, provoque du prurit se manifestant par des grattages et des mordillements. Des dépilations, une sécheresse de la peau, des croûtes et des rougeurs peuvent également pointer le bout de leur museau. Dans certains cas, les lésions cutanées se compliquent en surinfections bactériennes.
De plus, ces petites bêtes peuvent transmettre des vers digestifs (Dipylidium caninum). Des troubles digestifs sont alors à prévoir (perte d’appétit, diarrhées, démangeaisons au niveau de la zone anale, amaigrissement progressif…).
Mais les puces ne sont pas les seules bestioles méritant votre méfiance. Les tiques et les acariens peuvent également engendrer des pathologies, comme la maladie de Lyme et la piroplasmose (tiques) ou encore la démodécie (Demodex canis).
Pour préserver la santé et le bien-être de votre ami à fourrure, il est recommandé de prévenir les infestations de parasites à l’aide d’un traitement régulier. Nous vous invitons à en discuter avec votre vétérinaire pour faire le meilleur choix.
Quel shampoing antiparasitaire choisir pour votre chien ?
Outre les pipettes et les comprimés anti-puces, il existe des shampoings antiparasitaires qui permettent de repousser efficacement les petites bêtes indésirables. Ces produits ont été conçus pour créer un film protecteur sur le pelage de votre fidèle compagnon et assurer une répulsion immédiate.
D’autres shampoings possédant des propriétés insecticides ont été élaborés pour éradiquer les puces présentes sur votre chien. Ces soins apaisent ainsi les démangeaisons et soulagent votre animal infesté par les parasites externes.
En règle générale, l’efficacité de répulsion d’un shampoing anti-puces dure entre 3 jours et 1 semaine. En cas d’infestation avérée, le traitement doit être renouvelé une fois par semaine, voire une fois par mois, s’il est utilisé en complément d’autres antiparasitaires. La combinaison du shampoing et d’autres dispositifs anti-puces optimise l’efficacité du traitement.
Vous souhaitez faire le bon choix ? Nous vous conseillons de privilégier un shampoing antiparasitaire pour chien, avec un pH respectant sa peau sensible. Il doit être adapté à son âge et son type de poil. À noter que certains produits contiennent des ingrédients d’origine naturelle, comme des extraits de plantes connues pour leur action répulsive.
Quand et comment l’utiliser ?
Vous avez la possibilité d’utiliser un shampoing répulsif de manière préventive, avant l’apparition des puces dans le manteau de votre chien. Dans l’idéal, commencez à lui donner un bain antiparasitaire au printemps, et renouvelez le soin régulièrement pour le protéger.
Si vous optez pour un shampoing insecticide visant à éliminer les parasites déjà bien installés au chaud dans la fourrure de votre petit compagnon, vous pouvez l’utiliser seul ou avant l’usage d’une autre solution antiparasitaire (pipette, collier…).
La grande question que vous devez certainement vous poser, concerne les étapes à suivre pour effectuer ce soin. Avant de mettre votre toutou à la douche, inspectez son pelage et retirez les éventuelles tiques avec une pince spécifique. Brossez-le pour retirer les nœuds et les poils morts.
Puis, place au nettoyage. Mouillez le corps de votre animal avec de l’eau tiède et appliquez la dose de shampoing antiparasitaire recommandée. Massez en évitant les yeux, les oreilles et le museau, avant de laisser poser (le temps de pose est indiqué sur l’emballage). Pour finir, rincez minutieusement votre chien afin de supprimer le moindre résidu de produit et séchez-le avec une serviette douce. Petite information complémentaire : il existe des peignes vous permettant de retirer facilement les cadavres de puces.
Vous partagez votre vie avec plusieurs animaux de compagnie ? N’oubliez pas de les traiter en même temps, même s’ils ne présentent pas encore de signe d’infestation !

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.