Choisir et entretenir la litière de son chat
Parmi les accessoires indispensables pour les chats, citons la litière. Elle lui permet de faire ses besoins tranquillement et en toute sécurité. Toutefois, il existe pléthore de substrats sur le marché. Alors, quel produit choisir ? Quand et comment nettoyer la maison de toilette de votre petit félin ? Toutes les réponses se trouvent dans notre guide.

Quels sont les différents types de litières pour chat ?
Votre compagnon aux longues moustaches et pattes de velours a besoin d’un coin propre et au calme pour régler ses petites affaires en toute intimité. Si le lieu de ses « toilettes personnelles », le substrat ou encore l’équipement ne lui plaît guère, votre chat risque de se soulager ailleurs, au grand dam de vos meubles préférés.
Aujourd’hui, il existe un large panel de litières, dont chacune possède ses points forts et ses points faibles. En règle générale, vous avez le choix entre :
- La litière en silice : composée de petits cristaux ne produisant pas de poussières, elle se démarque de ses concurrentes par son excellente capacité d’absorption et son efficacité à neutraliser les odeurs. C’est souvent la plus onéreuse.
- La litière végétale : elle est généralement fabriquée à partir de fibres végétales, de bois ou autres matières naturelles biodégradables. Elle offre une solution écologique intéressante. Plus coûteuse qu’une litière minérale, elle génère moins de poussières et absorbe bien l’urine, ainsi que les odeurs. Cependant, les copeaux ont tendance à coller facilement aux pattes et aux poils de votre chat.
- La litière minérale : il s’agit du produit le plus économique, souvent constitué de grains d’argile de taille variable. Bien que son prix s’avère alléchant, cette litière émet de la poussière pouvant occasionner des désagréments respiratoires chez votre félin, et elle se colle à sa fourrure ou ses coussinets. De plus, sa capacité à retenir les odeurs est moyenne.
Certains de ces substrats peuvent être agglomérants ou non, c’est-à-dire qu’ils forment un bloc solide après que votre animal de compagnie a uriné ou déposé ses selles. Ils permettent d’effectuer un nettoyage rapide et de garder le bac propre.
Comment choisir la litière de votre chat ?
Mais alors, comment sélectionner le substrat qui aura l’honneur de tapisser la maison de toilette de votre chat ? Le choix de la litière repose sur la prise en compte de facteurs divers.
En premier lieu, il convient d’opter pour un produit qui garantit le confort de votre matou, respecte ses sensibilités et lui convient. Les représentants de la gent féline sont particulièrement sensibles aux odeurs et aux textures. N’hésitez pas à essayer plusieurs substrats, pour connaître ses préférences.
En plus de préserver son petit confort, la litière doit être sûre. Ses caractéristiques peuvent influer sur la santé de votre boule de poils préférée, et notamment affecter ses voies respiratoires à travers la poussière émise. Faites attention à ce détail, en particulier si votre fidèle compagnon est concerné par des troubles de la santé !
D’autre part, nous vous conseillons de miser sur une litière à la fois performante et simple à nettoyer tous les jours. À ce titre, un produit agglomérant peut devenir votre meilleur allié au quotidien. De plus, n’oubliez pas Dame Nature ! Le respect de l’environnement constitue aujourd’hui un enjeu majeur. Nombre de litières sont basées sur des matières végétales et biodégradables.
Pour terminer, adopter un chat implique de pouvoir subvenir à l’ensemble de ses soins tout au long de sa vie. Ainsi, le prix du substrat doit être pris en compte le plus tôt possible et être en adéquation avec votre budget.
Quid du contenant ? Les maisons de toilette fermées empêchent la litière, ainsi que les souillures, de s’échapper et de se répandre sur le sol. Elles emprisonnent aussi les odeurs à l’intérieur. Toutefois, une grande partie des chats préfèrent utiliser un bac ouvert afin d’avoir une vue dégagée autour d’eux. Certains minous se sentent piégés ou en danger dans une boîte fermée. Encore une fois, choisissez l’accessoire en fonction des préférences et des sensibilités de votre petit protégé.
Comment entretenir sa litière ?
En plus de placer le bac à litière de Minet dans un endroit stratégique où il peut faire ses besoins en toute sécurité et sérénité, il est essentiel de le nettoyer régulièrement. Pour assurer la bonne hygiène de votre animal et préserver sa santé, nous vous recommandons vivement de retirer chaque jour les agglomérats d’urines et les excréments à l’aide d’une petite pelle.
Puis, ajoutez une nouvelle couche de substrat propre au-dessus des restes pour conserver une épaisseur idéale (environ 5 cm). Non seulement cette précaution retarde l’apparition des mauvaises odeurs, mais permet également à votre félin de se sentir à l’aise dans ses toilettes.
Outre la « maintenance quotidienne », un grand nettoyage s’impose au moins une fois par semaine. Pour ce faire, nous vous invitons à laver complètement le bac avec de l’eau chaude et du savon non odorant, qui respecte la santé de votre moustachu. De même, le vinaigre blanc peut contribuer au nettoyage en assainissant l’accessoire et en luttant contre les mauvaises odeurs. Une fois l’ensemble récuré, laissez-le sécher à l’air libre et remplissez-le avec de la litière propre.
Pourquoi est-il important de nettoyer la litière de votre chat ?
Mettre un bac ou une maison de toilette propre à la disposition de votre chat lui évite bien des désagréments. Un nettoyage récurrent vise à lui offrir un endroit propre et sûr à utiliser. Cette opération lui évite de se retenir ou de se soulager dans un lieu inapproprié (tapis, lit…).
Une mauvaise hygiène augmente le risque de prolifération de germes pathogènes. Votre compagnon aux pattes de velours est alors susceptible de développer des maladies, comme des infections urinaires. En cas de symptômes (sang dans les mictions, difficulté à faire pipi, diarrhées, éternuements à répétition…), veuillez contacter votre vétérinaire.
Ajoutons qu’une litière sale affecte votre environnement et votre confort de vie. Les effluves nauséabonds peuvent fortement vous incommoder !

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.