L’arthrose chez le chien
Si votre chien a tendance à se déplacer de manière raide ou en boitant après s’être levé de son panier et, quelques instants après, à courir comme si de rien n’était, il souffre peut-être d’arthrose. Cette affection fréquente caractérisée par une usure progressive du cartilage articulaire peut engendrer des douleurs et altérer la mobilité de votre boule de poils. Grâce à ce guide, apprenez dès maintenant à reconnaître les symptômes de l’arthrose chez le chien afin de prendre les mesures nécessaires pour soulager la douleur de votre fidèle compagnon.

Qu'est-ce que l'arthrose chez le chien ?
Aussi appelée ostéoarthrite, l’arthrose est une maladie chronique qui touche les articulations (hanche, genou, coude, colonne vertébrale). Bien qu’elle soit non dangereuse pour votre compagnon à 4 pattes, elle est toutefois à l’origine de douleurs persistantes plus ou moins intenses et peut limiter grandement sa capacité de mouvement.
L’arthrose apparaît lorsque le cartilage qui protège les articulations s’altère progressivement, réduisant ainsi sa capacité à absorber les impacts entre les os. Les facteurs pouvant causer cette usure prématurée du cartilage sont nombreux :
- Le surpoids et l'obésité ;
- Une activité physique excessive ou répétitive (sauts, mouvements brusques…) ;
- Un traumatisme (foulures, entorses, fractures, rupture du ligament croisé…) ;
- Une inflammation articulaire due à des infections (maladie de Lyme, ehrlichiose canine…) ;
- De mauvaises positions ou une déformation des membres (dysplasie du coude, de la hanche, luxation de la rotule…)…
Maladie courante chez le chien, l’arthrose atteint plus fréquemment les individus âgés de plus de 7 ans. Elle peut toutefois se manifester chez des animaux de tout âge. Certaines races de chiens de grande taille ainsi que les chiens de travail ou de chasse ont d'ailleurs souvent tendance à développer des problèmes articulaires précoces.
Les symptômes de l’arthrose chez le chien
Au début très discrets, les symptômes de l’arthrose chez le chien s’aggravent progressivement avec le temps. On peut ainsi définir différents stades de l’affection.
Lors du 1er stade, le chien évite certains mouvements (sauter, courir…) ; il boite ou présente une démarche raide.
Au 2e stade, les douleurs sont plus intenses et l’animal peine à se lever, se coucher, s'asseoir ou marcher. Il limite alors ses déplacements et peut gémir à cause de la douleur.
Lorsque le chien atteint le 3e stade de l'arthrose, ses membres sont bloqués et la douleur devient souvent insupportable (crise d'arthrose).
Les symptômes de l'arthrose chez les chiens peuvent donc varier selon le degré de gravité, mais aussi selon les causes de l'affection. Parmi les signes les plus courants permettant de suspecter la maladie, on peut citer les suivants :
- Raideur, difficulté à se déplacer et à se relever d'une position couchée (surtout après un long moment d’inactivité) ;
- Boiterie, démarche anormale ;
- Réaction douloureuse à la palpation de l’articulation atteinte ;
- Refus de sauter, de monter les escaliers, de grimper dans la voiture… ;
- Perte de masse musculaire ;
- Gonflement de l'articulation affectée ;
- Articulations qui grincent ou qui craquent lors de leur manipulation ;
- Changements de comportement (perte d'intérêt pour les activités physiques, gémissements, agressivité…)
Au moindre signe de gêne ou de douleur articulaire chez votre chien, consultez sans attendre votre vétérinaire afin de définir le traitement approprié pour soulager votre boule de poils. Si l'arthrose est suspectée lors de son examen clinique complet, celui-ci pourra préconiser des examens d'imagerie pour confirmer le diagnostic.
Comment soulager l’arthrose de son chien ?
L’arthrose chez le chien ne peut malheureusement pas être guérie. Le traitement consistera donc essentiellement à atténuer la douleur de l’animal, à améliorer sa mobilité et à ralentir l’évolution de la maladie afin de préserver sa qualité de vie.
Pour cela, différents protocoles thérapeutiques peuvent être mis en place :
- Des médicaments et des injections (traitement antidouleur et/ou anti-inflammatoires non stéroïdiens, injections d'anticorps…) ;
- Une alimentation adaptée et des compléments alimentaires pour aider à réduire l'inflammation et à maintenir la bonne santé des articulations ;
- Une activité physique régulière adaptée ;
- Des séances de physiothérapie ;
- Une perte de poids en cas de surpoids ;
- Un traitement chirurgical dans le cas d’une dysplasie, d’une affection osseuse ou d’une blessure.
Comment prévenir l'arthrose chez le chien ?
Pour éviter que votre animal ne souffre d’arthrose, vous devez maintenir ses articulations en bonne santé. Commencez par limiter le surpoids chez votre animal (le poids ajoute du stress supplémentaire aux articulations).
Offrez-lui une activité physique régulière pour maintenir la flexibilité de ses articulations et renforcer ses muscles. Attention, celle-ci ne doit pas être trop intense et elle doit être adaptée à l'âge et à l'état de santé de votre compagnon à 4 pattes.
Choisissez pour votre chien une alimentation de haute qualité adaptée à ses besoins spécifiques en fonction de son profil.
Enfin, sachez qu'en dépit de ces quelques précautions pour prévenir l’arthrose chez votre chien, les facteurs génétiques et l'usure naturelle des articulations due à l'âge ne peuvent malheureusement pas être évités.
Si l’arthrose est une maladie fréquente qui cause des douleurs et de l’inconfort au quotidien, elle ne réduit pas l’espérance de vie de votre fidèle compagnon. Avec un suivi adapté mis en place dès l’apparition des premiers signes, la plupart des chiens atteints peuvent même continuer à vivre une existence épanouie. Dès lors, si votre chien est concerné par l'arthrose, n'attendez pas pour consulter votre vétérinaire et préserver le confort de votre animal !

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Spécialiste du comportement animal et des solutions d’assurance pour animaux de compagnie, Ludivine décrypte pour vous les clés d’une relation harmonieuse entre l’homme et son fidèle compagnon. À travers ses articles, elle explore des thématiques essentielles comme l’éducation, l’hygiène, les soins de premiers secours et le coût des soins vétérinaires. Son objectif ? Aider chaque propriétaire à anticiper les besoins de son animal et à faire les meilleurs choix pour sa santé et son bien-être, tout en maîtrisant son budget.