Conseils santé rongeurs: les problèmes de pattes

 

La cause des problèmes de patte


Les problèmes sont de patte sont essentiellement la conséquence d'une mauvaise hygiène ou de cage défectueuse. En effet la propreté et l'entretien de la litière des rongeurs doit demeurer le souci permanent de tout amateur éclairé... Il convient de changer toute litière humide ou souillée de débris alimentaires, d'éviter d'asperger de l'eau en quantité sur cette même litière, d'éviter les sols durs ( bétons, etc...). Donc une bonne litière de copeau en bois non traité sous laquelle on pourra disposer de la litière pour chat. Attention à la surpopulation !! Certaines causes peuvent être liées à l'animal lui même: obésité ou carence en vitamine C chez le cobaye surtout. Veillez à distribuer une alimentation équilibrée et adaptée, additionnez une semaine sur deux un complément vitaminique surtout pendant les périodes à risques ( reproduction, lactation, température élevées etc... )

Les traitements


D'abord traiter la cause: évitez les sols grillagés, assurez vous de la bonne hygiène de la cage, pas trop d'animaux au m². Changez la litière aussi souvent que nécessaire !! Traitement antibiotique souvent indispensable pendant au moins 8 jours: spiramycine, quinolones ( enrofloxacine, marbofloxacine, fluméquines) associés à des pommades locales et ou des bains de pattes dans des solutions antiseptiques ( chlorhexidine, produits iodés) . Malheureusement les récidives ne sont pas rares .

Si vous n'avez pas la patience de changez la litière régulièrement, les traitements ne pourront pallier longtemps à cette carence.

 

 

 

| Contactez le Webmaster | ©1999-2014 animols.com