Garder son chien en bonne santé

En effet dans pratiquement toutes les situations il est toujours moins onéreux de prévenir que de guérir.

D'abord il conviendra de:

- vacciner votre animal contre la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth, la parvovirose, la leptospirose et la rage éventuellement. La vaccination contre la rage n'est plus obligatoire en France métropolitaine mais le récent cas de rage qui a "mis le feu" dans la région du Sud Ouest est là pour nous rappeler que cette maladie continue à sévir dans de nombreux pays faisant des centaines de milliers de victimes et que l'importation de cas de rage en provenance de ces pays n'est pas impossible . cf les principales maladies; Elle est en général conseillée sur tout le territoire français et couplée aux vaccins classiques elle entraine un surcoût faible: dommage de s'en passer.

- vacciner contre la piroplasmose dans les zones à risques: contacter un vétérinaire proche de votre domicile pour connaitre le risque.

- vermifuger votre animal régulièrement: certains vers sont "transmissibles" à l'homme ( dipilydium, echinococcose, larves d'ascaris). Au minimum 2 fois par an mais parfois plus avec un produit actif: cf traitements

- lutter efficacement contre les puces et les tiques

- bien nourrir votre chien: avec un produit complet type croquette adapté à son âge et à son activité: chiot, chien actif ou paresseux, chien agé, chien ayant des problèmes de santé particuliers etc...Les boites peuvent également être utilisées: en cas d'intolérance ( vomissement, diarrhée, problèmes de peau ) on passera aux croquettes. De préférence utiliser des produits de marque connue et éviter absolument les sous marques ou les produits "pas chers" bas de gamme. Vous gagnerez sur les croquettes ce que vous perdrez chez le vétérinaire...

- veiller à son équilibre physique mais aussi psychique par le jeu, l'affection, les règles de vie claires et non changeantes, les promenades fréquentes.

 

 

 

| Contactez le Webmaster | ©1999-2014 animols.com