L'achat d'un chiot

Tout un programme mais trés important car vous vous engagez pour 10 à 20 ans , et il importe de choisir un compagnon avec lequel vous serez à même de vivre en harmonie .

 

Comment ? prenez un animal bien socialisé , pas avant 8 semaines d'âge , ni peureux , ni hyper actif , prenez le temps de l'observer et de jauger son comportement par rapport à vous. Assurez vous que le chiot est bien resté au contact de "l'homme" durant toute sa croissance et qu'il n' a pas été séparé de sa mère dés le plus jeune âge. Vérifiez le carnet de vaccination , l'identification ( tatouage ou puce électronique ) . Un bon conseil : consulter votre vétérinaire traitant dés que possible , c'est à dire dans les jours qui suivent l'acquisition, pour qu'il vous donne un avis de professionnel sur votre nouveau compagnon.

- Tout d'abord les professionnels avec en premier lieu

 .........les éleveurs . Renseignez vous avant l'achat , faites fonctionner le bouche à oreille et ne vous lancez pas impulsivement sur la première offre qui passe à votre portée . Préférez l'éléveur avec un nombre modéré de reproducteurs , passionné , et qui prend le temps de s'occuper des chiots. Fuyez les élevages où l'éleveur ne peut matériellement ( pour des raisons financières et/ ou de disponibilité ) assurer un suivi correct des chiots ( manipulations , contacts .... ) . Pour les chiens de grande taille , attention à la dysplasie de la hanche , maladie héréditaire , toujours grave sur le long terme . Il est préférable que les parents aient subi un dépistage radiologique et soient notés A ou B sur les deux hanches. A vérifier. C'est tout l'avantage d'un chien LOF ( c'est à dire inscrit au livre des origines françaises ) dont les parents auront normalement été contrôlés pour ce paramètre . Demandez une copie des certificats de dépistage. Pour autant la garantie "zéro problème" n'existe pas .........

........ les associations de protection animale. Si vous prenez un chiot , il est préférable qu'il ait été vacciné correctement avec des vaccins spéciaux contre la maladie de Carré et la parvovirose , en effet , il n'est pas rare d'avoir des passages fréquents et mortels de ces virus dans les collectivités . Vous ferez une bonne action et rendrez heureux un animal mais pour autant ne négligez pas son histoire , et les difficultés que vous pourriez rencontrer , un n'ième abandon n'arrangerait pas son "mental" ......

........les animaleries: pour l'instant la plupart des magasins se fournissent auprés de "distributeurs " et ou de "revendeurs" . Beaucoup de ces chiots proviennent de filière internationale , et transitent par la belgique et la hollande . Les mortalités chez ces intermédiaires sont en général élevées . Les chiots sont séparés beaucoup trop jeunes de la mère soit la plupart du temps vers 4/5 semaines d'âge. Moyennant quoi bon nombre des chiots qui ont survécu souffrent de troubles du comportement parfois mineurs parfois majeurs comme des crises d'anxiété , des troubles de la propreté , de l'agressivité etc ....... Acheter un animal dans ces conditions c'est contribuer indirectement à faire perdurer cet état de fait . Réfléchissez y à deux fois avant de "craquer" ........ en tout cas , vous voilà prévenu. Sur un plan purement financier , vous trouverez souvent des éleveurs vendant des chiens LOF ( donc avec pedigree ) à des prix inférieurs à ceux pratiqués par les animaleries pour des chiens non LOF, c'est à dire sans pedigree officiel . Prenez le temps de vous renseigner et évitez l'achat impulsif et le réflexe "consommateur" ....... Bien entendu , rien n'est figé , et on ne peut que souhaiter que ces filières s'améliorent enfin. A ce jour en 2011, depuis 10 ans, rien n'a changé et ces "traffics" sont toujours monnaie courante ....

On ne peut donc que déconseiller formellement l'achat de chiots dans les animaleries.

 

Les particuliers

- on trouve de tout, des gens sérieux, pas sérieux , des qui le font pour l'argent , d'autres pour le plaisir ....... Achetez un animal qui se trouve dans un environnement familial épanouissant , où le chiot vit au contact des personnes et pas au fond d'un placard ...... Assurez vous qu'il est bien vacciné , identifié , bien socialisé . Ne le séparez pas de la mère avant 8 semaines d'âge . N'oubliez jamais que vous allez vivre une histoire d'amour qui va durer 10 ou 15 ans voire plus !!!

Si votre situation est instable ou susceptible de changements fréquents importants, si vous ne disposez que de peu de temps , êtes souvent en déplacement , ne prenez pas d'animal , vous éviterez bien des désillusions . De la même manière qu'achetez un chiot pour faire plaisir uniquement à son enfant est une source de difficultés. Faites plaisir à toute la famille ou abstenez vous .

Ces conseils ne sont que des éléments de réflexion , en aucun cas des règles absolues , à vous de faire la part des choses .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

| Contactez le Webmaster | ©1999-2014 animols.com